| Vous êtes ici : Accueil du site > Catéchèse > La catéchèse en 5ème | | Plan du site |
Cette semaine les élèves de cinquième sont allés à la rencontre des élèves de sixième afin de leur raconter, de témoigner de leur année de catéchèse en cinquième.
Puis, ce fut à eux d’entendre le témoignage touchant de Bénédicte, jeune fille de 14 ans qui vit depuis deux ans à Bombay, en Inde.
Les élèves de cinquième ont écouté avec beaucoup d’intérêt son témoignage et ont posé des tas de questions auxquelles elle a répondu avec patience et intelligence.
Bénédicte,a aussi rencontré tous les élèves catéchisés de quatrième et nous a autorisé à vous donner son témoignage.
Merci Bénédicte !
Témoignage de Bénédicte P. aux élèves de quatrième Semaine du 14 juin 2010 Institution Saint Joseph de Tassin
"C’est un peu intimidant pour moi de parler devant vous. Depuis le début de la semaine, j’ai rencontré des classes de cinquième mais c’est différent parce que nous avons le même âge et que vous êtes très nombreux.
Je vis à Bombay, en Inde depuis deux ans. J’habite là bas parce que mon père a du aller à Bombay pour son travail. Bombay, c’est une ville très polluée et très peuplée.
Il y a des gens très riches et des gens très pauvres. Tous n’ont pas la même religion et cela se voit. Il y a des gens qui ont des tenues spécifiques, il y a des bâtiments (des temples, des mosquées, des statues de dieux Indou comme Ganesh ,nous avons le quartier du monde où il y a le plus de paroisse Chrétienne, des crucifix etc.)
Vous , vous avez le kt, vous vous retrouvez pendant vos heures de classes et vous avez des adultes qui vous accompagnent pour parler de la foi . A Bombay, il y a tellement de religions qu’il n’y a pas de KT au collège. C’est en famille que l’on partage notre foi. On a un coin prière, on parle de Dieu pendant les repas et on chante.
Ça vous parait peut-être ridicule ou démodé de partager la prière et la foi en famille.
Et moi aussi, pendant deux ans, j’ai rejeté Dieu. J’ai rejeté Dieu parce que je n’avais pas de preuve. J’avais vraiment besoin de preuves, peut-être comme Thomas qui voulait toucher les plaies de Jésus pour croire en la résurrection. Je ne le cherchais pas, je ne l’attendais pas et je le refusais jusqu’au jour de Pentecôte de cette année.
Cette expérience est très personnelle et particulière à raconter. J’ai comme ça, compris que pour que Dieu m’accompagne dans ma vie à Bombay il fallait que je le lui demande. C’est-à-dire que je sais maintenant que Dieu était et est présent mais je ne m’en rendais pas compte. Un peu comme quand quelqu’un est devant vous et vous fait signe sans que vous n’y prêtiez attention.
Sans Dieu, il me manquait un bout.
Ce n’est pas une expérience à effet spéciaux, c’était juste de l’émotion forte, je l’ai ressenti, je ne peux pas vous expliquer, je peux juste témoigner.
A partir de ce jour j’ai commencé à connecter pleins de choses dans ma vie. A la manière du géomag. J’ai compris que Dieu est au centre de ma vie disponible mais pas imposant, pas envahissant.
Et pour terminer je voudrais vous dire que j’ai compris, au milieu de tous ces gens qui donnent à Dieu des noms différents que l’on est tous d’une manière différente en chemin vers Dieu."
Je profite de ce dernier petit message pour vous remercier vous les jeunes en mon nom et en celui de chacun des catéchistes, pour cette belle année .
Merci à Catherine Palix, Vénéranda Niyigugero,Marie-Odile Busson,Soeur Estelle, Dominique Antoine,Aurelle Richard, Dominique Ullmann , Valérie Chevalier, Aline Gerfaud, Bernarda Pietrycha, Lorraine Erard, Catherine Markey et Frère Georges pour vos témoignages auprès des jeunes.
Merci à tous ceux qui se sont rendus disponibles pour nous accompagner dès que nous en avions besoin.
Loué sois-tu Seigneur !
Bonnes vacances à chacun Marine Gibert
Imprimer cette page
date de mise en ligne : 24 juin 2010
| © Institution Saint Joseph - Tassin La Demi Lune | dernière mise à jour du site : 2 septembre |
|