Le but de l’association ANIMA est de permettre à l’Institution Saint-Joseph de Tassin d’être un foyer de la vie de l’Esprit, qui rassemble toute la communauté éducative (élèves, anciens élèves, parents, professeurs, éducateurs et personnels) afin qu’elle puisse se nourrir, échanger, profiter d’une parole partagée sous forme de conférences, rencontres, sessions.
Servir l’école et toute la communauté éducative dans le charisme de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph autour de trois enjeux : chercher, transmettre, s’élever.
ANIMA souhaite être au service de la formation, de la vie intellectuelle et spirituelle de l’Institution en favorisant des interventions, des rencontres, des découvertes pour le personnel éducatif, les professeurs, les parents d’élèves.
Nous avons proposé pendant les vacances de la Toussaint une série de conférences pendant trois jours à Vanosc auprès des sœurs de St Joseph, autour du thème : Le Corps, la réparation et la rédemption. Nous avons entendu des propos variés : intervention d’une philosophe sur le tatouage, (conférence que nous avons reprogrammée en avril à l’Institution), le témoignage de Mme Sophie BARUT sculptrice, un propos d’un chirurgien phoniatre sur la délicate question de la réparation des voix. Le rassemblement est toujours fraternel et apaisant, puisque nous constituons à chaque fois une petite communauté éphémère qui va de 18 ans à 65 ans.
Pour l’année scolaire qui s’annonce, nous aurons deux conférences au mois d’octobre, l’une sur les gueules cassées de la Grande Guerre et une autre sous forme d’initiation à la musique de contemporaine de Steve Reich. Une session s’organise les 11, 12 et 13 novembre à Vanosc, autour du thème Nourritures et des activités au sein de l’Institution sont en cours d’organisation comme un Atelier Cuisine le samedi matin.
Il va de soi que notre souhait est à la fois de réunir une communauté autour de sujets et de questions qui la nourrissent et aussi de solliciter et de profiter des compétences, des convictions ou du savoir-faire de professeurs, de parents et d’anciens élèves.
› N’hésitez pas à nous contacter par mail pour tous renseignements.
Bruno VIGNON, Professeur de Lettres
Contacts : anima-saint-jo@stjosephtassin.org ou br.vignon@laposte.net