Le réseau de Saint-Joseph accueille chaque année plus de 16 000 élèves pris en charge par 1 500 personnels enseignants et non-enseignants.
Il compte une vingtaine d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur/ post-bac) en Belgique, en Suisse et dans 12 diocèses de France.
La Sœur Provinciale de la Congrégation, autorité de Tutelle, se porte garante, devant l’Évêque, du caractère catholique et évangélique des écoles sous sa responsabilité. Elle choisit et envoie en mission les Chefs d’établissement avec l’accord de l’Évêque.
Elle confie l’exercice de la Tutelle au Délégué de Tutelle. Celui-ci, assisté des membres de son Conseil, veille, dans le cadre d’un accompagnement fondé sur la confiance, à ce que les responsables, particulièrement le Chef d’Établissement et l’organisme de gestion, s’inscrivent dans la mission reçue de l’Église.
Il encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif inspiré par le charisme Saint-Joseph.
Philippe ANTONY, Représentant de la Tutelle pour l’Institution.