Les origines de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph

L’Institution est sous la Tutelle des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon

La Congrégation de Saint-Joseph est née au Puy-en-Velay, en France, en 1650, sous l’impulsion du Père Jean-Pierre MÉDAILLE, en réponse à la situation de guerre, de famine, et d’injustice sociale qui marquait son époque.

Avec quelques veuves et jeunes femmes qui ne se sentaient pas attirées par la vie religieuse cloîtrée, mais qui désiraient se consacrer à Dieu et servir leur prochain, il conçoit le projet d’une nouvelle Congrégation vivant en petites communautés, se destinant à toutes les œuvres de miséricorde, tant spirituelles que corporelles.

En 1808, Mère Saint-Jean FONTBONNE, supérieure, est alors appelée à Lyon, où elle installe la Maison mère à la Croix-Rousse.

Les communautés se multiplient, donnant naissance à de nouvelles congrégations en France et à l’étranger : Angleterre, Arménie, Belgique, Canada, Égypte, États-Unis, Grèce, Inde, Irlande, Liban, Mexique et Suisse. Les Sœurs s’investissent dans tout un éventail de services.

Et aujourd'hui ?

Aujourd’hui, plusieurs milliers de Sœurs de Saint-Joseph vivent aux quatre coins du monde en suivant les intuitions et les paroles du Père MÉDAILLE :

  • « Entreprenez toutes choses avec de grands désirs mais demeurez cachés en les accomplissant.»
  • « Soyez, pour toutes sortes de prochains, instruments d’union et de réconciliation.»
  • « Face aux besoins de votre temps, soyez inventives et audacieuses, prêtes à vous risquer hors des chemins battus.»

Travailler à Saint Joseph ce n’est pas uniquement construire l’avenir avec les jeunes qui nous sont confiés, c’est aussi et surtout s’inscrire dans une histoire.

Une histoire qui œuvre à Tassin depuis bientôt 200 ans.