Jumelage franco-libanais

Saint-Joseph de Tassin et Carmel Saint-Joseph de Mechref

L’Institution Saint-Joseph est jumelée depuis 1988 avec le Carmel Saint-Joseph, un établissement libanais situé à Mechref, à 20 km de Beyrouth.

Après plus de 30 ans de partage célébré par des voyages, des échanges pédagogiques et musicaux entre nos chorales, notre jumelage s’installe dans sa quatrième décennie. Ces liens de fraternité se sont renforcés. En effet notre communauté, sensibilisée par les difficultés économiques et sanitaires rencontrées par les Libanais, en particulier les familles de Mechref, s’est mobilisée pour apporter une aide concrète à notre « école jumelle » :

  • Quatre collectes de denrées alimentaires, vêtements, médicaments et matériels informatiques en partenariat avec l’association Lyon-Beyrouth ont été organisées et envoyées au Carmel.
  • Une première aide financière, réalisée grâce à une mobilisation des élèves durant le Carême et à la Kermesse annuelle permettra à l’école de lancer la prochaine année scolaire.

Notre jumelage s’est doté d’une association : « Soutien du jumelage franco-libanais Tassin-Mechref », dont les objectifs sont :

  • Favoriser les échanges pédagogiques et culturels.
  • Aider financièrement le Carmel et les familles.

Un nouveau projet pour 2022/2023

Un projet est lancé pour l’année scolaire 2022-2023 : parrainer 300 élèves du Carmel dont les parents ne peuvent plus régler les frais de scolarité. Accueillir et faire grandir les enfants libanais en fraternité, quelle que soit leur religion.

Pour l’association et le Groupe Liban, Marie-Françoise DELLA MALVA et Sophie CUSSET.

« Notre projet est plus grand qu’une petite école : c’est une vision du monde fondée sur la fraternité, Dieu en l’homme envers et contre tout.»

Sœur Mariam AN NOUR, Supérieure du Carmel de Mechref.

› Pour rejoindre ou soutenir le Groupe Liban :

http://www.carmelsaintjoseph.edu.lb/ – Mail | soutientcsj@stjosephtassin.org