Depuis mars 1988 notre institution est jumelée avec le Carmel Saint-Joseph, un établissement libanais situé à Mechref, à 20 km de Beyrouth. Le Carmel dispense à ses élèves un enseignement en deux langues de travail, l’arabe et le français. L’établissement est en effet homologué par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger).
En 2024, le jumelage est ainsi entré dans sa 37ème année. Autant de saisons de partage, célébrés par des voyages, des échanges pédagogiques et musicaux entre nos chorales ! Ces liens de fraternité et d’entraide se sont renforcés depuis 2019. En effet, notre communauté, sensibilisée par les difficultés économiques, sanitaires et sécuritaires rencontrées par les Libanais, en particulier les familles de Mechref, s’est mobilisée pour apporter une aide concrète à notre « école jumelle » :
- Des collectes de denrées alimentaires, vêtements, médicaments et matériels informatiques en partenariat avec l’association Lyon-Beyrouth ont été organisées et envoyées au Carmel.
- Notre projet de parrainage collectif a pris vie. La générosité de tous a permis de parrainer un grand nombre élèves du Carmel dont les parents ne peuvent plus régler les frais de scolarité. Les besoins restent immenses, et notre action se poursuit.
Tout au long de l’année, les professeurs et éducateurs se mobilisent pour maintenir et créer des liens entre les élèves de nos deux établissements :
– A l’ère du numérique, les échanges sont ainsi facilités avec la création d’un Padlet. Grâce à Zoom, des conversations sont rendues possibles entre nos classes.
– Des présentations du Liban, du Carmel et du jumelage sont faites à Tassin en Primaire, Collège et Lycée.
– Un atelier d’initiation à la langue arabe est proposé dans les trois unités de l’Institution. Ces cours sont assurés par Monsieur Elie ASSEILY, ancien professeur de Saint-Joseph, d’origine libanaise.
Pour mener notre mission, notre jumelage s’est doté d’une association : « Soutien du jumelage franco-libanais Tassin-Mechref », dont les objectifs sont :
- Favoriser les échanges pédagogiques et culturels.
- Aider financièrement le Carmel et les familles.
Notre flyer vous invite à nous rejoindre et participer au projet du Carmel Saint-Joseph. Accueillir et faire grandir les enfants libanais en fraternité, dans le respect de la diversité religieuse sur laquelle est fondé le Liban.
« Notre projet est plus grand qu’une petite école : c’est une vision du monde fondée sur la fraternité, Dieu en l’homme envers et contre tout.»
Sœur Mariam AN NOUR
Supérieure du Carmel de Mechref