Skip to main content

Depuis 35 ans, notre Institution est jumelée avec le Carmel St Joseph au Liban. Cette relation se vit chaque année par des envois de lettres, des vidéos partagées, des échanges de mails et de photos. Cette année, à l’Ecole, nous avons voulu soutenir les élèves du Liban en partageant des chansons.

En effet, le Carmel possède une chorale très réputée s’étant déjà produit à l’ONU, devant le président Macron lors de ses passages au Liban ou dans différents concours de chants dans lesquels ils ont souvent remporté des prix. Plus modestement, à Tassin, nous avons voulu leur témoigner notre attachement en leur partageant trois chants : Douce Marie (https://www.youtube.com/watch?v=QMcJu7bjto8), Nous verrons fleurir notre Terre (morceau écrit par Bruno-Jean VILLARD, professeur de Musique de l’Institution à l’occasion des 30 ans du jumelage, et repris avec les élèves le 24 novembre pour le bicentenaire de l’Institution), et Evenou Shalom Alerem. (https://www.youtube.com/watch?v=eI4MagL3zPk) .

Depuis le début du Carême, les élèves de la Petite Section au CM2 répètaient dans les classes ces chants, afin de les présenter à leurs parents le lundi 25 mars, jour de la Saint-Joseph, à la sortie de l’Ecole. Les parents ont pu « acheter leur place » pour ce concert ; le bénéfice ainsi recueilli sera envoyé au Carmel Saint-Joseph pour soutenir nos amis libanais qui traversent un contexte social, économique et politique désastreux.

Apprendre à poser à sa voix, ne pas crier mais chanter, tenir une posture de choriste… Ce sont toutes ces petites choses que les enseignants apprennent aux élèves. Les enfants y mettent tout leur cœur et leur énergie. Pour nous aider, nous avons fait appel à une ancienne élève du Carmel Saint-Joseph et poursuivant ses études en France. Rimm est venue nous présenter le Carmel et sa chorale dont elle a fait longtemps partie. Rimm fit même partie du groupe d’élève libanais venue en France en 2018 pour les 30 ans de notre jumelage.

En nous appuyant sur l’option cinéma et l’orchestre du lycée, nous avons pu présenter un beau projet. Le film sera diffusé dès son montage aux familles de notre Institution et au Carmel, afin de leur témoigner notre amitié et notre attachement.

Ce fut vraiment un beau moment !

Pierre SOUCHE

Directeur de l’Ecole primaire