Durant cette année scolaire 2023-24, les élèves de 2de E de l’Institution participent au projet « Ô parleurs » proposé par le Théâtre des Célestins. Il s’agit de permettre aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire. Ce projet favorise les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et développe l’analyse critique ainsi que la capacité de persuasion.
Il stimule la cohésion de groupe, le respect des opinions et l’écoute mutuelle. 30 porte-paroles, issus de 10 lycées de l’Académie de Lyon, préalablement sélectionnés, répondent à 3 questions de société en respectant les principes de la rhétorique.
Les élèves de 2de E ont ainsi participé à différents ateliers pour acquérir une meilleure maîtrise de la construction d’une allocution et de la prise de parole en public. Lors de deux premières rencontres, en novembre et décembre, ils ont d’abord été formés par des rhéteurs (deux avocats) qui ont partagé leur expérience et leur pratique professionnelle. Ensuite, ils ont fait débattre les élèves sur des sujets de société qui les interpellent. A l’occasion de deux autres séances, qui ont eu lieu en janvier et en février, ils ont bénéficié, en demi-groupe, du savoir-faire de deux comédiennes qui les ont mis en situation pour leur permettre d’engager le corps et la voix.
A l’issue de ces ateliers, la classe va devoir choisir trois porte-parole et un suppléant qui poursuivront l’aventure au théâtre des Célestins, lors de quatre séances mêlant les représentants des 10 lycées : Les lycéens, répartis par équipes inter-établissements débattront et défendront leur point de vue sur une question citoyenne donnée. Les équipes devront convaincre un jury formé de professionnels de l’éloquence et l’ensemble des classes qui constituent le public. Ils ont rendez-vous le 2 avril prochain de 19h à 20h30 dans la grande salle des Célestins pour la restitution finale !
Et en parallèle de ce dispositif pour encourager la découverte du spectacle vivant et du lieu théâtre, la classe a pu visiter le 15 janvier les coulisses et salles de spectacle du théâtre des Célestins en compagnie d’une guide (visite pédagogique). Ils ont également au programme un spectacle en soirée, Le Mandat (comédie burlesque de Nicolaï Erdman, mise en scène Patrick Pineau, Compagnie Pipo), le 14 mars prochain.
Sophie BIHAN, professeur documentaliste du Lycée et Marie-Dominique LANGE, professeur de Lettres.