Skip to main content

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années au Lycée, un projet de Mini-Entreprise est proposé chaque année aux élèves de Seconde. Cette option tire son origine des anciens enseignements d’exploration, que la Réforme du lycée n’a pas conservés.

Mais en l’adaptant, Saint-Joseph a décidé de faire perdurer auprès de ses élèves cette opportunité de découvrir le fonctionnement entrepreneurial autour d’un projet partagé. Une nouveauté cette année, l’ouverture de la proposition aux élèves de Première volontaires.

Deux Mini-Entreprises fonctionnent donc sur le Lycée cette année, l’une, Goût’Express, qui vend pour 2 euros des collations aux élèves le mardi à la récréation de 16 heures, et l’autre, Vin-Coeurs, sur le niveau Première, qui fabrique des éléments de décoration (vases, chandeliers, lampes…) à partir de bouteilles de verre recyclées.

Récemment, un après-midi organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre avait pour but d’accompagner les élèves dans la définition de leur projet entrepreneurial, et de réaliser un tour d’horizon des coûts, des partenaires potentiels, des débouchés, et des concurrents de leur activité.

Deux projets fructueux, qui permettent de révéler de nombreux talents, et que nous avons à coeur d’encourager.

 

Gaétan HASSLER, Professeur responsable des Mini-Entreprises