
Le Conseil Métropolitain des Jeunes, créé par la Métropole de Lyon, rassemble des collégiens du territoire et contribue à l’engagement civique des jeunes.
Il s’agit de découvrir la Métropole et les institutions locales, nationales et européennes, et de construire diverses actions. Le Conseil regroupe des élèves venant d’horizons différents (collèges publics et collèges privés du territoire), il dispose d’outils variés (matériel d’exposition, film, etc.) pour soutenir des projets dans des thématiques choisies par les collégiens.
Par exemple, les anciens élus avaient mené une action de solidarité en participant à la Journée mondiale du refus de la misère et à l’organisation du Festival et des Savoirs et des Arts ; ils avaient également créé un film de sensibilisation aux discriminations qui se retrouve sur le blog du COMET.
Ils avaient enfin découvert concrètement les institutions, avec une visite de l’Assemblée nationale et une simulation de séance au Parlement européen. Ils avaient enfin visité des lieux métropolitains tel que le Pôle Pixel et la Maison de la Danse.
J’ai souhaité représenter le collège de l’Institution Saint-Joseph et m’investir sur le mandat 2025-2027. Lors de la première séance, il nous a été expliqué le déroulement de ces 2 années de mandat, avec une présentation via des interviews des anciens élus.
Lors de la seconde séance, nous avons travaillé sur les différents pouvoirs, compétences et aspects de la Métropole. Nous nous sommes également intéressés aux différentes thématiques de travail pour ces deux années de mandat.
Lors de la troisième séance, nous avons voté pour les commissions que nous voulions intégrer et j’ai choisi le thème de la solidarité.
Lors de la quatrième séance, nous sommes allés au musée des Confluences. Il s’agit d’un endroit emblématique de Lyon. Nous avons écouté le directeur du musée, qui nous a présenté le travail réalisé sur la culture. Cet exposé était très intéressant. Nous avons ensuite bénéficié d’une visite des expositions permanentes.
La prochaine séance se tiendra le mercredi 7 janvier 2026 et elle portera, en demi-groupe, sur le thème de la solidarité
Gabin LEGOUT, élève de 4e