Skip to main content

À l’initiative de Madame CUSSET, professeur principal de 4ème C, et avec le dynamique concours de Madame Sophie VENET, tapissière à Lyon (L’Atelier du Point-du-Jour), un groupe d’élèves a pu s’initier, durant plusieurs semaines, à quelques techniques de la tapisserie d’ameublement.

Au fil des semaines, et sous la houlette de Madame VENET, qui passait chaque vendredi un moment auprès des apprentis tapissiers, ces derniers se sont attaqués à la réfection d’un beau fauteuil Restauration, vieillissant jusqu’alors paisiblement dans le bureau de Monsieur OUDIN…

Après un ponçage minutieux des menuiseries et le dégarnissage intégral du dossier, les élèves ont entrepris de découvrir l’assise, dont le garnissage avait, lui, été conservé, n’étant pas en trop mauvais état.

L’étape suivante a consisté à couper et à préparer le nouveau tissu destiné à recouvrir l’assise, choisi dans un rouge vif, et où les élèves ont voulu broder en bleu un petit rappel du logo de leur Institution.

Après avoir apprêté les bois et recouvert l’assise, il s’agissait maintenant de se lancer dans le regarnissage du dossier, tâche particulièrement technique, qui comprenait le clouage de la toile de fond, au moyen d’un ramponneau (petit marteau de tapissier), puis le rembourrage proprement dit à la ouate, et, enfin, l’étape délicate du modelage.

Après la mise en place définitive du tissu et la pose d’un galon bleu, assorti à la broderie, pour cacher les semences (clous), le fauteuil a enfin retrouvé une nouvelle jeunesse, ainsi que sa place dans le bureau de Monsieur OUDIN, qui n’ose plus s’asseoir dessus.

Félicitations aux élèves tapissiers et à leur formatrice, qui n’ont compté ni leur temps, ni leur enthousiasme, et qui ont découvert, grâce à elle, les joies exigeantes d’un travail manuel de noble tradition.