Mercredi dernier, nos éco-délégués ont réalisé leur première sortie de terrain sur le ruisseau de Charbonnières.
Les élèves ont participé à différents ateliers. L’atelier pêche a été fructueux et a permis d’identifier différentes espèces, qui témoignent d’un milieu plutôt satisfaisant. Les élèves ont néanmoins noté une très grande quantité de déchets plastiques tout le long du parcours, mais heureusement, ils ont pu reconnaître et faire une belle récolte d’ail des ours pour agrémenter le repas du soir !
Cette année, des éco-délégués ont été élus dans chaque classe afin de mettre en place des actions visant à sensibiliser les élèves à la cause environnementale, tout en évitant les discours culpabilisateurs et institutionnels, souvent contre-productifs. L’objectif est de montrer que le principe de “Prendre Soin”, cher à notre Institution, peut s’étendre à notre environnement. Pour cela, il est essentiel de découvrir ce qui constitue la richesse de notre cadre naturel, afin de s’en émerveiller et de se sentir responsable de sa préservation.
Les éco-délégués s’engagent ainsi dans diverses actions concrètes, telles que la gestion de l’énergie, le tri des aliments, ou encore des initiatives comme la fabrication de cocottes en papier, qui, bien que modestes, sont souvent peu valorisées mais tout aussi nécessaires.
Parallèlement, un projet spécifique est mené sur le ruisseau de Charbonnières, sur les thèmes de l’eau, de la pollution, et de la biodiversité, et les actions sont encadrées par des associations locales du Bassin de l’Yzeron.