Skip to main content

Le 16 mai 2023, nous avons eu la chance de rencontrer la talentueuse autrice Simonetta Greggio, à l’Atrium de Tassin. Nous avons pu, élèves et professeurs, poser beaucoup de questions et apprendre quelle est la vie d’un écrivain, ses convictions, ses sources mais aussi ses finances.

Engagée, militante, avec une opinion bien tranchée, elle a notamment écrit L’Ourse qui danse, principal sujet de notre entrevue, puisque nous avons lu ce conte dans le cadre du Prix Littéraire des Secondes.

Depuis son plus jeune âge, l’écriture est la passion de Simonetta, son échappatoire. Ayant grandi dans une famille italienne avec un père violent, elle part de chez elle très jeune, et elle doit apprendre à se débrouiller seule. C’est à vingt ans qu’elle rejoint la France en quête d’une nouvelle patrie et apprend le français, principalement grâce à ses nombreuses lectures.

Elle écrira d’ailleurs tous ses ouvrages en français, « langue de sa liberté », comme elle l’appelle.

Après sa carrière de journaliste, elle se lance dans l’écriture de romans, devenue sa principale activité. Son premier livre fut son premier succès, et sa carrière s’est ainsi lancée.

Elle devient végétarienne et activiste pour l’environnement, comme en témoigne L’Ourse qui danse, qui défend la cause des ours blancs et des Inuits, menacés par la pollution et la société de consommation. Ainsi, si c’est aujourd’hui une femme engagée, surtout pour l’écologie et contre la maltraitance animale, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dans sa jeunesse, elle a énormément voyagé, ce qui l’a
inspirée pour ses romans. Elle est très fière de ses livres, qu’elle écrit seule, tôt dans la journée. Pour en arriver là, elle s’est appuyée sur des personnes qui avaient confiance en elle, comme son éditeur.

Après beaucoup de refus mais aussi de persévérance, elle a réussi à publier chacun de ses livres et à faire évoluer les mentalités avec des livres forts et émouvants, dont nous nous souviendrons longtemps.

Nous n’oublierons pas non plus la séance de dédicaces que Simonetta Greggio nous a généreusement offerte à la fin de notre échange !

 

Cléophée, Mathilde, Romain et Elian (2de E)