Le samedi 21 décembre dernier, un groupe d’élèves du Lycée Saint-Joseph a visité une quinzaine d’EHPAD de Lyon et de sa région, entre 9h et 16h.
L’occasion pour nos élèves de prendre un temps privilégié de rencontre et d’échanges transgénérationnels à la fois riches et émouvants.
À Pollionnay, les élèves ont ainsi assuré de nombreuses lectures de lettres adressées par leurs camarades aux personnes âgées qui ne pouvaient plus les lire, et qui ont accueilli ces nombreux témoignages avec reconnaissance.
Parfois des yeux humides, de part et d’autre, et une résidente, Thérèse, très heureuse de discuter avec des jeunes, qui a tenu à embrasser chaleureusement ces joyeux visiteurs d’un jour. Un autre pensionnaire, pour sa part, a insisté pour que les élèves restent un peu plus longtemps pour déguster une crêpe avec eux, et le personnel de l’EHPAD, d’une grande gentillesse, nous a également accueillis avec beaucoup de chaleur.
Aux « Jardins d’Hestia », à Grézieu, de belles rencontres ont, là encore, été au rendez-vous. Une résidente, entendant prononcer le nom de l’Institution, s’est souvenue avec émotion de sa propre scolarité dans un autre pensionnat Saint-Joseph, près d’Orléans.
Là aussi, la directrice de l’EHPAD a insisté pour que les élèves restent un peu plus longtemps, les présentant avec enthousiasme à tous les résidents présents, et en proposant pour l’an prochain l’organisation d’un goûter en bonne et due forme et d’une rencontre plus prolongée.
Au cours de cette journée, nos élèves ont reçu bien des marques de reconnaissance, et des félicitations pour leurs marques d’attention à toutes ces personnes qu’ils ne connaissaient pas, et à qui ils ont apporté un peu de la joie de Noël. Les jeunes ont surtout mesuré la solitude de certaines personnes âgées, parfois très éloignées de leurs familles, voire totalement isolées. La tâche intense des soignants et leur présence constante auprès des résidents a également retenu leur attention, à travers les multiples gestes d’affection et les sourires quotidiens, qui soulagent aussi.
Une belle expérience, encore une fois, riche de rencontres et d’émotions.
Marie-Elisabeth BAUMARD, Professeur accompagnatrice